• DPE-Nantes
    Audit énergétique
    réglementaire - thermographie
  • DPE-Nantes
    Diagnostics avant
    vente ou travaux
  • DPE-Carquefou
    Diagnostic des peintures
    au plomb
  • DPE-Carquefou
    DPE le diagnostic de
    performance énergétique
  • Diagnostic-immobilier-Nantes
    Diagnostic des installations
    électrique
  • DPE-Carquefou
    Diagnostic des
    installations gaz
Votre devis gratuit
pour vos diagnostics !

Amiante : trois mois de prison avec sursis et 2000 euros d'amende pour l'entrepreneur délinquant

Publié le 05 Octobre 2016


Le gérant d’un entreprise de BTP obligeait ses ouvriers à enlever des tuiles d’amiante sans être harnachés ni protégés. Il est condamné à trois mois de prison avec sursis et 2000 euros d’amende.

 

C’est le quotidien régional La Voix du Nord qui raconte le procès en correctionnel d'un gérant de 44 ans qui a été surpris le 16 juillet 2013 par l’inspection du travail en flagrant délit de désinvolture, cumulant pas moins de huit délits sur un banal chantier de réfection, à Préseau. Les agents ont immédiatement noté l’insuffisance des protections, le gérant se trouvant sur le toit de sa fourgonnette pendant qu’un de ses employés enlevait des tuiles d’amiante sans être harnaché ni protégé.


Ce dernier, rapporte La Voix du Nord, interrogé sur ce qu’il faisait des tuiles d’amiante, a répondu simplement : «  On les a enterrées dans le jardin, c’est bon pour les plantes. » À la barre, le gérant a soutenu qu’il parlait des «  ardoises naturelles  », mais il a été repris par la présidente Pollet : «  Pas cette partie-là  ! ». Le gérant a néanmoins reconnu les faits, assurant ne plus du tout toucher à l’amiante : désormais, il sous-traite. À ses côtés, l’un de ses employés avait le déplacement, cité comme partie civile, mais il n’a pas souhaité se constituer et encore moins demander des dommages et intérêts : «  Je vais pas me mettre à dos mon patron… », a-t-il argumenté.


Selon La Voix du Nord, le substitut Matthieu Colomar a pris le temps de faire de la pédagogie pendant ses réquisitions, au vu des trop nombreuses entreprises de la région qui prennent ce problème avec légèreté.
Il a donc requis une peine qui fera changer les comportements : trois mois de prison avec sursis et deux amendes de 3 000 euros.


Le tribunal l’a suivi dans ses réquisitions sauf pour les amendes fixées à 2 000 euros dont une avec sursis.

Source: "La Voix Du Nord"

« Retour aux actualités
Diagnostic Immobilier à Chaumont-en-Vexin

ETIC, spécialiste du diagnostic immobilier à Chaumont-en-Vexin, vous accompagne dans toutes vos transactions immobilières en se chargeant
de la rédaction du dossier technique, obligatoire lors de la vente ou de la mise en location d'un bien.

Ils nous ont fait confiance
Tout voir
DPE Montjavoult
mes remerciements pour vos services! des prestations rapides et de qualité; Mr Dapremont rappelle automatiquement ses clients, apporte des réponses précises et dans un délai très court. Nous recommandons fortement ses services et gardons bien précieusement ses coordonnées! encore merci!
M. et Mme MACEDO DA CUNHA Victor
DPE Montjavoult
Très professionnel, efficace et réactif, vous pouvez compter sur ETIC pour tous vos diagnostics immobiliers. Ayant eu affaire à plusieurs reprises avec M. Dapremont, je ne peux que vous le conseiller, vous n'aurez pas de mauvaises surprises. Le téléchargement direct des diagnostics sur internet permet aussi de gagner beaucoup de temps quand vous êtes pressé et c'était mon cas !
M. et Mme CARTIGNY Stéphane
Certification & Assurance
Certification
Diag immo Bazincourt Epte Diag immo Bazincourt Epte Diag immo Bazincourt Epte
Assurance
DPE Magny-en-Vexin
Fédérations
Rénovation énergétique Hébécourt Diagnostic immobilier Pays de Thelle