• DPE-Nantes
    Audit énergétique
    réglementaire - thermographie
  • DPE-Nantes
    Diagnostics avant
    vente ou travaux
  • DPE-Carquefou
    Diagnostic des peintures
    au plomb
  • DPE-Carquefou
    DPE le diagnostic de
    performance énergétique
  • Diagnostic-immobilier-Nantes
    Diagnostic des installations
    électrique
  • DPE-Carquefou
    Diagnostic des
    installations gaz
Votre devis gratuit
pour vos diagnostics !

Mesurage carrez : les parties n'avaient pas voulu recourir à  un diagnostiqueur...

Publié le 09 Mai 2016

Malgré les conseils du notaire sur l'utilité d'un mesurage aux soins d'un professionnel, la vente d'une maison en copropriété finit au tribunal.


Selon mandat de vente du 4 avril 2007, M. Jean L a confié à l'agence Versail la vente d'une maison de ville sise [...] ayant une surface habitable de 70 m2, pour un prix de 103 000 EUR net vendeur. Le16 avril 2007, un compromis de vente a été passé, par l'entremise de l'agence, entre M. L et les époux M, au prix convenu, l'acte mentionnant une surface habitable de 70 m2.

La vente a été réitérée en la forme authentique selon acte reçu le 25 juin 2007 par madame De C, notaire associée de la SCP F. et De C, notaires à Mulhouse, le bien vendu étant désigné comme un lot de copropriété d'une superficie de 90 m2.

Il appartient au notaire rédacteur d'un acte de vente d'un lot de copropriété d'attirer spécifiquement l'attention des parties, et notamment du vendeur, sur l'existence d'une divergence entre la superficie indiquée dans le compromis de vente et celle figurant dans l'état descriptif de division et dans l'acte de partage, ainsi que sur les conséquences pouvant en résulter, et sur la nécessité de faire procéder à un mesurage exact de la surface habitable conformément à la loi Carrez. En l'occurrence, il résulte de l'acte que cette information a bien été délivrée. En effet, la superficie figure en caractères gras dans l'acte avec reconnaissance par les parties de l'information relative à la faculté de l'acquéreur d'agir en révision du prix. L'acte contient également une autre clause en caractères gras rappelant l'utilité d'un mesurage aux soins d'un professionnel et faisant état de la volonté des parties de ne pas recourir à un tel professionnel.

Ces mentions démontrent que l'attention des parties a bien été attirée sur le problème lié à la superficie du lot. Aucun manquement du notaire à son devoir de conseil n'est donc caractérisé.


Cour d'appel de Colmar, Chambre civile 2, section A, 22 avril 2016, RG 14/03876.

« Retour aux actualités
Diagnostic Immobilier à Chaumont-en-Vexin

ETIC, spécialiste du diagnostic immobilier à Chaumont-en-Vexin, vous accompagne dans toutes vos transactions immobilières en se chargeant
de la rédaction du dossier technique, obligatoire lors de la vente ou de la mise en location d'un bien.

Ils nous ont fait confiance
Tout voir
DPE Montjavoult
mes remerciements pour vos services! des prestations rapides et de qualité; Mr Dapremont rappelle automatiquement ses clients, apporte des réponses précises et dans un délai très court. Nous recommandons fortement ses services et gardons bien précieusement ses coordonnées! encore merci!
M. et Mme MACEDO DA CUNHA Victor
DPE Montjavoult
Très professionnel, efficace et réactif, vous pouvez compter sur ETIC pour tous vos diagnostics immobiliers. Ayant eu affaire à plusieurs reprises avec M. Dapremont, je ne peux que vous le conseiller, vous n'aurez pas de mauvaises surprises. Le téléchargement direct des diagnostics sur internet permet aussi de gagner beaucoup de temps quand vous êtes pressé et c'était mon cas !
M. et Mme CARTIGNY Stéphane
Certification & Assurance
Certification
Diag immo Bazincourt Epte Diag immo Bazincourt Epte Diag immo Bazincourt Epte
Assurance
DPE Magny-en-Vexin
Fédérations
Rénovation énergétique Hébécourt Diagnostic immobilier Pays de Thelle