Diagnostics immobiliers

Autres prestations

Eco Habitat

Nos services

Espace client


Mot de passe oublié ?
Diagnostic amiante Gisors Diagnostic plomb Gisors DPE Gisors Diagnostic termites Gisors

Demandez votre devis GRATUIT !


Quel type de bien ?

Appartement
Maison
Autre

DPE : mesurer les performances énergétiques d'un bien

Apparu en juillet 2006, le DPE est devenu incontournable dans toutes les transactions immobilières.

Lorsque vous envisagez de vendre ou de mettre en location un bien vous devez obligatoirement faire réaliser un DPE dès le début de votre projet.

Le résultat du DPE, matérialisé par un classement sur une échelle de A à G, doit en effet figurer dans l'annonce dès la mise en vente ou en location.

Ce diagnostic de performance énergétique, réalisé par un professionnel certifié, se compose de plusieurs parties :

  • un descriptif des lieux : isolation, systèmes de chauffage, composition des différentes parois déperditives, menuiseries extérieures, apports solaires, système de ventilation…
  • une estimation de la consommation d'énergie en matière de chauffage, de production d'eau chaude sanitaire et de climatisation
  • des préconisations de travaux pour améliorer les performances énergétiques du bien.

Le technicien ETIC, de formation thermicien, vous dit comment la qualité de réalisation du DPE peut nuire au résultat:

"Le DPE ne peut se faire sans inspection des lieux, l'absence de mesure géométrique ne permet pas d'évaluer la quantité précise de surface déperditive, plus ces mesures seront précise, plus le résultat s'approchera de la réalité.

Une bonne évaluation de la nature des matériaux constituant les parois déperditives ne peut être faite que si on peut les observer, la compétence en bâtiment est un atout. En cas d'inconnue, le diagnostiqueur doit saisir une valeur par défaut, basée sur les matériaux les plus déperditifs ou sur le niveau d'isolation imposé à l'époque de la construction, pour éviter cela, le technicien ETIC vous demandera la notice descriptive de votre construction qui permet de connaitre précisemment ces valeurs."

La nouvelle réglementation sur le DPE, en vigueur depuis le 1er mai 2013, impose deux méthodes de détermination des consommations :

  • la méthode sur factures, dite "consommations réelles": elle doit être obligatoirement appliquée sur tous les biens construits avant 1948, ou sur les logements situés en immeuble collectif dont le chauffage est collectif et sans comptage individuel
  • la méthode 3CL-DPE version 1.3 dite "par calcul", qui détermine la consommation théorique du bien par rapport à un usage standard (19°c, durée,...), ce nouveau moteur de calcul a conduit à augmenter en moyenne de 30 à 60, les paramètres et mesures à réaliser.

Plus d'info sur le site du gouvernement : ICI

La réglementation sur le DPE n'impose pas au diagnostiqueur de démontages ni de sondages destructifs, son professionnalisme lui permet d'évaluer de la manière la plus précise possible en fonction de ce qui est visible et mesurable, le type de matériau et les niveaux d'isolations employés et relatifs au mode constructif de la période de construction, ces paramètres peuvent être affinés à l'aide d'indications données par le propriétaire (suite à la rénovation du bien par exemple et qui n'engage que lui) ou par la notice descriptive du constructeur, mais en aucun cas cela ne permet d'attester que l'isolation n'est pas défectueuse ou réellement présente (dans ce cas, nous vous recommandons notre prestation d'analyse par thermographie infrarouge).

Un DPE volontaire peut également être réalisé à la demande de propriétaires soucieux de réduire leurs dépenses énergétiques en réalisant des travaux de rénovation thermique dans leur logement.

Un DPE réalisé en dehors des cas où il est rendu obligatoire, bénéficie d'un crédit d'impôt, se renseigner auprès de l'administration fiscale.

Les DPE "TERTIAIRE"

Les techniciens ETIC sont certifiés pour la réalisation de tous les types de DPE et notamment ceux qui nécessitent une certification avec mention obligatoire pour la réalisation des DPE de bâtiments à usage professionnel ou commercial et les DPE d'immeubles collectifs à chauffage collectif.

 

Les informations données sur ce site sont purement indicatives et non exhaustives, nous consulter pour analyser le besoin lié à votre cas.

Exemple de répartition des pertes d'énergie par poste dans le neuf relatif aux critères de la réglementation thermique 2012 régissant les constructions neuves:

 

Diagnostic immobilier proche de Etrépagny