Depuis 2009 et l'instauration de la loi Boutin, les relations entre bailleur et locataire se sont renforcées.
Ainsi il est obligatoire pour le propriétaire de faire figurer dans le contrat de location la surface habitable du bien loué.
Cette mesure répond à des critères de calculs très précis.
Ce mesurage s'appuie sur la définition donnée par le code de la construction qui définit la superficie des planchers dont on retire les surfaces occupées par les escaliers, les embrassures de portes et de fenêtres, les gaines techniques, les murs et les cloisons,...
Certaines parties des logements ne sont pas prises en compte.
Il est important de noter que cette surface habitable ne correspond pas à la surface privative, dont le calcul est imposé par la Loi Carrez lors de la vente d'un logement en copropriété.
Quelles responsabilités pour le bailleur :
- En cas d’absence de la mention de la surface habitable dans le contrat de location :
Possibilité pour le locataire, en cas d’absence de la mention de la surface habitable dans le contrat de location, dans un délai d'un mois à compter de la prise d'effet du contrat de location, de mettre en demeure le bailleur de porter cette information au bail. À défaut de réponse du bailleur dans le délai d'un mois ou en cas de refus de ce dernier, le locataire peut saisir, dans le délai de trois mois à compter de la mise en demeure, la juridiction compétente afin d'obtenir, le cas échéant, la diminution du loyer.
Pour plus d'information vous pouvez télécharger la fiche CDI FNAIM ICI
ETIC, spécialiste du diagnostic immobilier à Chaumont-en-Vexin, vous accompagne dans toutes vos transactions immobilières en se chargeant
de la rédaction du dossier technique, obligatoire lors de la vente ou de la mise
en location d'un bien.