Diagnostics immobiliers

Autres prestations

Eco Habitat

Nos services

Espace client


Mot de passe oublié ?
Diagnostic amiante Gisors Diagnostic plomb Gisors DPE Gisors Diagnostic termites Gisors

Demandez votre devis GRATUIT !


Quel type de bien ?

Appartement
Maison
Autre

Amiante dans les écoles : un « problème majeur de santé publique » - 23/10/2018

Amiante dans les écoles : un « problème majeur de santé publique »

Selon les chiffres d'Andeva, 15 000 écoles maternelles et primaires n’auraient pas encore fait l’objet d’un diagnostic amiante.


La semaine dernière, les professeurs du lycée Georges Brassens à Villeneuve-le-Roi, en Seine-et-Marne, exerçaient leur droit de retrait pour protester contre la présence d'amiante dans leur établissement. Depuis, les associations, les parents, enseignants, ou personnel scolaire, dénoncent une situation qui est loin d'être isolée. Selon Andeva, l’association nationale de défense des victimes de l’amiante, 85% des établissements scolaires ont au moins un de leur bâtiment construit avant 97. « Il y en a partout, précise Patrice Raveneau, membre du bureau d'Andeva. Des milliers d’établissements sont concernés. Le matériau le plus répandu, à notre connaissance, ce sont les dalles de sol amiantées. »

 

On trouve aussi de l’amiante dans les faux plafonds, les soubassements de fenêtres, dans les murs des classes, ou dans les toitures des préaux. Une enquête publiée en février 2014 par le magazine Lyon Capitale révélait que sur les 118 écoles de Lyon, 94 renfermaient de l’amiante, dont 21 dans un état friable ou dégradé.


Or, toujours selon les chiffres d'Andeva, 15 000 écoles maternelles et primaires n’auraient pas encore fait l’objet d’un diagnostic amiante. Il s'agit pour l'association d'un « problème majeur de santé publique ».


« Retour aux actualités

Diagnostic immobilier proche de Gisors